Comment cuire une pizza maison ? Température, durée et type de four

four à pizza ooni koda 16

Savez-vous quels sont les 3 piliers majeurs pour réussir une pizza ? Pâte, choix des ingrédients et température de cuisson !

Aujourd’hui, je vous dis tout sur la température idéale pour cuire votre pizza maison : durée, type de four (four à pizza et four domestique), la cuisson de la pizza napolitaine, les erreurs rencontrées, etc.

Et si après ça vous voulez cuisiner vos propres pizza maison, je vous donne rendez-vous sur mon comparatif des meilleurs fours à pizza du marché pour faire votre choix 😉

Quelle température pour une cuisson pizza ?

Une bonne pizza se cuit à température élevée. 

Si vous avez la chance d’avoir un four à pizza, préchauffez-le à environ 400°C à 500°C. Cette chaleur intense garantit une croûte croustillante à l’extérieur et une garniture bien tendre.

Pour ceux qui utilisent un four domestique, réglez-le à la température maximale. Vous pouvez chauffer un four maison entre 250°C à 300°C (280°C étant la température optimale pour cuire la pizza). 

Quelle température pour une pizza napolitaine ?

Idéalement, la température pour une pizza napolitaine devrait avoisiner les 450°C à 485°C. La pâte napolitaine se caractérise par une croûte légère, aérée et croustillante. Vous verrez certainement apparaître des “tâches de léopard” sur la pâte.

Le four domestique ne peut pas atteindre des températures supérieures à 300°C. Vous l’aurez compris, sans four à pizza spécialisé, pas de pizza façon napolitaine.

Combien de temps pour cuire une pizza au four ?

Cuisson au four à pizza électrique

  • Préchauffage : préchauffez votre four à pizza électrique entre 20 et 30 minutes pour atteindre la température de 420-450°C.
  • Temps de cuisson : comptez entre 90 secondes et 2 minutes par pizza. Le temps varie selon le modèle de four à pizza électrique (G3, Spice Diavolo, Ooni, etc)

Cuisson au four à pizza à bois

  • Préchauffage : le four à pizza à bois se préchauffe en 15-20 minutes (plus rapide que le four électrique).
  • Temps de cuisson : idem, la cuisson à bois est plus rapide. La pizza peut cuire entre 60 et 90 secondes.

Cuisson au four à pizza à gaz

  • Préchauffage : le four à pizza à gaz préchauffe entre 15 et 30 minutes. C’est un intermédiaire entre le bois et l’électrique. 
  • Temps de cuisson : comptez entre 1 à 2 minutes pour la cuisson de la pizza au gaz.

Cuisson au four à pizza domestique

  • Préchauffage : préchauffez votre four domestique jusqu’à 280°C minimum.
  • Temps de cuisson : le temps de cuisson de la pizza avec un four domestique est de 10-15 minutes. Forcément, ce four ne peut pas atteindre les températures extrêmes du four à pizza maison.

Où faire cuire la pizza dans le four ?

Pour obtenir une pizza parfaitement cuite, positionnez-la sur une plaque à cuisson au centre du four (ou légèrement plus haut).

Je vous encourage vivement à tourner la pizza lors de la cuisson. Vous aurez une belle cuisson uniforme. Dans le cas de certains fours à pizza maison, il n’est pas nécessaire de tourner la pizza.  

Surveillez attentivement la cuisson et ajustez pour avoir une croûte dorée et une garniture bien cuite.

Où placer la pierre à pizza dans un four à pizza ?

Si vous possédez un four à pizza maison, placez d’abord la pierre réfractaire dans le four lors du préchauffage. Disposez ensuite la pizza sur la pierre réfractaire. Assurez-vous que la pierre à pizza soit bien à température chaude avant d’y déposer la pizza. 

Pierre de cordéite 33 cm du Ooni Volt 12

Pourquoi ma pâte à pizza est dure après cuisson ?

  • Cuisson trop longue : surveillez bien le temps de cuisson ! Une cuisson excessive peut dessécher la pâte.
  • Température du four : un four avec une température trop chaude peut entraîner une cuisson rapide et trop intense à la surface de la pâte, la rendant dure. Contrôlez la température avec un thermomètre laser.
  • Quantité d’eau dans la pâte : si la pâte manque d’hydratation, elle peut devenir sèche. Veillez à suivre précisément les mesures d’ingrédients de votre recette, en particulier la quantité d’eau.
  • Type de farine : la farine que vous utilisez peut également influencer la texture de la pâte. Les farines à forte teneur en gluten peuvent donner une texture plus ferme. Essayez une farine à pizza ou à pain qui a une teneur en gluten adaptée à la pizza.
  • Étirement excessif : trop étirer la pâte peut la comprimer, la rendant plus dense. Manipulez la pâte avec précaution pour éviter un étirement excessif.
  • Repos de la pâte : laissez reposer la pâte au moins 48h. C’est la durée optimale pour qu’elle puisse lever correctement et donner une texture moelleuse à la pizza.

Nos derniers articles sur la cuisson de la pizza 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Index
Retour en haut