Le secret pour réussir sa pâte à pizza en 3 étapes 🤫

secret pâte à pizza
 

Réussir sa pâte à pizza est un défi de taille pour toute personne qui débute dans le domaine. Choisir la bonne farine, la bonne levure, mettre de l’eau et de l’huile d’olive… Ces ingrédients sont essentiels pour obtenir une pâte savoureuse et bien levée. 

Dans quel ordre mettre ces ingrédients? Comment préparer la pâte ? 😱

Tant de secrets qui peuvent faire échouer votre pâte à pizza… ou au contraire la sublimer. 

Nous allons voir ça ensemble, et vous connaîtrez en quelques minutes tous les secrets d’une pâte à pizza réussie ! 

Étape 1 : Comment donner du goût à la pâte à pizza ?

Quelle farine choisir ?

Les farines sont classées avec un indicateur “T” devant. Plus le numéro qui suit est bas, plus la teneur en gluten est haute. Voici un aperçu des différents types de farine existant : 

  • La farine T00 👉 très fine, et a une haute teneur en gluten. Elle est très souvent utilisée en Italie.
  • La farine T45 👉 la plus courante en France. Elle est souvent utilisée pour les gâteaux 🎂 mais est régulièrement utilisée pour des pizzas aussi.
  • La farine T55 👉 souvent utilisée en boulangerie. Elle a une teneur en gluten suffisante pour les pâtes à pizza classique.
  • La farine T65 👉 plus complète que la T55. Elle apporte un goût plus prononcé et une texture plus dense. 
  • La farine T80 👉 donne à la pâte une texture plus rustique et consistante. 
  • La farine T110 et T130 👉 très nutritives mais donnent une pâte lourde. Elles sont idéales pour des pizzas vraiment plus rustiques. Elles sont souvent mélangées avec des farines plus blanches pour éviter une pâte trop dense. 
  • La farine T150 👉 farine intégrale. Très nutritive mais donne une pâte lourde et dense.
  • La farine sans gluten 👉 via des alternatives comme le riz, le quinoa, le sarrasin, le maïs, l’amarante, le fonio ou la châtaigne.

Vous l’avez compris, il y a un large choix. Il n’y a pas de secret : connaître ces farines est intéressant pour comprendre son sujet et maîtriser sa pizza. En pratique, la farine de type 00 est souvent privilégiée pour les pizzas. Sa haute teneur en gluten confère à la pâte son élasticité caractéristique. C’est ce qu’on appelle une farine “forte”. 🍕

C’est cette élasticité-là qui permet d’étirer facilement la pâte et de former une base fine et légère pour votre pizza.

Types de farine pour pizza
 

Pourquoi mettre de l’huile d’olive dans une pâte à pizza ?

C’est un des secrets d’une pâte à pizza réussie. L’ajout d’huile d’olive à la pâte à pizza offre plusieurs avantages : 

  • Elle rend la pâte à pizza plus souple 👉 l’huile d’olive adoucit la pâte, la rendant plus extensible et plus facile à étaler sans qu’elle ne se déchire.
  • Votre pâte à pizza sera plus facile à travailler 👉 grâce à l’huile d’olive, la pâte devient plus maniable et moins collante. Le processus de pétrissage et d’étalage sera facilité.
  • Elle aura une saveur plus fruitée 👉 l’huile d’olive ajoute une note délicate et fruitée à la pâte. 
  • La croûte de votre pâte à pizza sera croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur 👉 l’huile aide à obtenir une croûte parfaite. La pâte sera croustillante à l’extérieur, tout en conservant une texture tendre et moelleuse à l’intérieur.
  • Votre pâte aura une couleur dorée 👉 l’huile d’olive donne à la croûte une belle teinte dorée lors de la cuisson. Votre pizza donnera l’eau à la bouche à vos convives ! 

Les autres ingrédients

À part la farine et l’huile d’olive, d’autres ingrédients sont essentiels pour donner du goût et de la texture à votre pâte à pizza. 

  • Le sucre roux ajoute une touche de douceur subtile à votre pizza.
  • L’eau est nécessaire pour hydrater la pâte et activer la levure. 💦
  • La levure fait lever la pâte et lui confère sa texture aérée et moelleuse.

La bonne répartition de ces ingrédients est essentielle pour réussir votre pâte à pizza. 😋

Etape 2 : Pétrir la pâte pendant 20 minutes

Le pétrissage de la pâte développe le gluten. Cette protéine présente dans la pâte lui donne sa texture élastique et moelleuse. La pâte est essentielle au goût de votre pizza. Elle joue un rôle capital pour déterminer la qualité de la pizza. C’est elle qui fera que vos convives se régaleront… ou pas. 🍕

Le temps de pétrissage optimal est d’environ 20 minutes. Le temps reste le même, que vous utilisiez un robot pétrin ou que vous pétrissiez à la main

Vous aurez alors une pâte lisse, homogène et bien développée, prête à être étalée et garnie.

temps de repos de la pâte à pizza
 

Etape 3 : Laisser reposer la pâte 48h

Il existe différentes manières de laisser reposer la pâte. J’ai choisi pour mes pizzas de laisser la pâte reposer deux jours au frigo.

Pourquoi laisser reposer la pâte à pizza pendant 48 heures ? Ce repos prolongé permet à la pâte de développer davantage de saveur et de texture. 

La fermentation sera lente, ce qui améliore la digestibilité de la pâte. Votre pizza sera aussi mieux structurée. 

Petit secret : pour de meilleurs résultats (et si vous êtes patients) vous pouvez laisser reposer la pâte jusqu’à 72 heures dans votre frigo.

Il est aussi possible d’effectuer la levée à des températures plus “chaudes” (20 à 25 degrés). Dans ce cas-là nous serons sur des durées de levées allant de 3 à 8 heures. C’est ce qu’on appelle des levées rapides. 

Personnellement, je ne préfère pas. Plus la levée sera longue, plus la fermentation sera importante. Et meilleure sera la pâte. 😉

Dans quoi laisser reposer la pâte ? 🧐 Mon conseil : placez la pâte dans un saladier recouvert d’un film plastique. Cela évitera qu’elle ne sèche. Sous film plastique, la température reste également stable.  Le film plastique empêcher de faire passer l’air frais. Votre pâte lèvera lentement et uniformément. Ce procédé de levage garantit une pizza délicieusement aérée et moelleuse une fois cuite.

Notez qu’une levée de pâte à pizza se fait aussi à température ambiante (16 degrés environ, souvent la température d’une cave). 

Le temps de levée est toujours de 48 heures minimum pour une bonne pâte à pizza. Utilisez le film plastique isolant et recouvrez le saladier contenant la pâte. 

Pourquoi laisser reposer sa pâte à pizza au frigo ?

Laisser reposer la pâte à pizza au frigo présente plusieurs avantages. 💡

Tout d’abord cela ralentit le processus de fermentation

La pâte à pizza aura plus de goût une fois cuite.

Le froid du frigo aide également à raffermir légèrement la pâte. Elle sera plus facile à manipuler lors de l’étalage. 

Enfin, le repos au frigo permet à la pâte de lever lentement et uniformément. La texture sera plus légère et aérée une fois la pizza cuite.

Sans ce secret, votre pâte “manquera  de quelque chose”. 

Pourquoi ma pâte à pizza ne gonfle pas ?

  • La température 👉 une température trop élevée ou trop basse peut affecter l’activité de la levure. Votre pâte à pizza ne gonflera pas assez.
  • Le temps de levage est insuffisant 👉 respectez les 48 heures de repos pour que la pâte lève correctement
  • Votre levure est périmée 👉 utiliser de la levure périmée ou inactive empêchera la pâte de lever correctement
  • Votre pâte est trop sèche 👉 une pâte trop sèche bloque le développement du gluten. La pâte n’arrivera pas à retenir le gaz de la levure.
  • vos ingrédients sont de mauvaise qualité 👉 des aliments de mauvaise qualité affectent la capacité de la pâte à lever correctement 

Si votre pâte à pizza ne vous satisfait pas, testez ces méthodes une par une. Vous finirez par mettre le doigt sur le secret de votre pâte à pizza parfaite. 🙂

Ma recette de pâte à pizza inratable 

Une bonne recette de pâte à pizza est le secret pour réussir votre délicieuse pizza maison. 

Pour réaliser une authentique pizza napolitaine il vous faudra un four à pizza spécialisé (la température de chauffe doit monter au moins 400°). 

Cette recette prend 20 minutes de préparation et 1 jour de levage.

Je vais être franc : j’ai rarement été aussi fier d’une de mes pizzas qu’avec cette recette.

Pour découvrir ma recette précise de pâte à pizza inratable je vous invite à consulter l’article dédié : recette de pâte à pizza professionnelle 🔥.

Cette recette vous guidera étape par étape pour préparer une bonne pâte à pizza napolitaine bien alvéolée.

cuisson de la pizza napolitaine avec le ooni fyra 12
 

Nos derniers articles sur la cuisson de la pizza 🔥

1 réflexion sur “Le secret pour réussir sa pâte à pizza en 3 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Index
Retour en haut